Isolement

Cliquer sur un organisme
ALMA Savoie
Permanences téléphoniques pour toute personne confrontée à une situation de maltraitance envers les personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Horaires :
Lundi : 14h à 17h et Jeudi : 9h30 à 12h30 : accès libre via numéro local : 09 83 48 99 18
Du lundi au vendredi de 9h à 19h : accès libre via numéro national : 3977
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Permanence téléphonique uniquement
Téléphone : 09 83 48 99 18
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 14/12/2020
AQCV Centre Social
Pôle social et solidarité
Accompagnement social individuel – publics fragilisés- tous les jours sur rendez-vous
Animation d’un atelier collectif de vie sociale « le café aux idées » - Public qui rencontre des problèmes d’insertion social- Tous les lundis de 14h à 16h (en dehors de vacances scolaires)
Ateliers sociolinguistiques- publics de migrants ou de personnes maitrisant mal le français- 12 ateliers/ semaine en fonction des niveaux
Point relai CAF – tout public- le lundi 9h-12h au local associatif des Bernardines et vendredi 9h-12h au Laurier
Repas Echanges – adhérents de l’AQCV- une fois par mois
Animation du projet solidarité de voisinage en direction des séniors isolés, séniors isolés
Café du Laurier, tout public avec une attention aux publics fragilisés, les mardis de 14h à 15h
Public accueilli :
Public rencontrant des difficultés d'insertion sociale
Migrants
Séniors isolés
Téléphone : 04 79 85 50 76
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 19/10/2023
AQCV Centre Social
Pôle Famille
Animation d’un Lieu Accueil Enfants Parents, Familles/parents et enfants de 0 à 4 ans, tous les matins de 9h15 à 11h45 et le mardi après midi de 14h15 à 16h45 au local associatif des Bernardines.
Accompagnement projets de vacances pour des familles fragilisées (droits aux répits), familles fragilisés, sur rendez-vous
Organisation de sorties familles, Familles, inscription programmation
Organisation d’évènements sur la parentalité, familles, programmation
Public accueilli :
Familles avec enfants de 0 à 4 ans
Familles fragilisées
Modalité d'accès :
Local associatif des Bernardines
Téléphone : 04 79 85 50 76
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 14/12/2020
Café Le Passage
Café sans alcool, lutte contre l'isolement.
Ecoute, dialogue, jeux de société, expositions, animations, salle hors sac.
Horaires :
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
1er dimanche du mois de 15h à 18h
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Aux heures d'ouverture
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 16/11/2023
CONTACT Savoie
Un numéro vert destiné à celles et ceux qui s’interrogent sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre,
et qui s’adresse :
-
aux parents, familles et ami·e·s qui supposent ou savent que leur enfant ou proche est homo, bi ou trans et se posent des questions à ce sujet,
-
aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans qui envisagent leur coming out et souhaitent mieux communiquer avec leur entourage,
-
aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne par rapport à leur orientation sexuelle et/ou identité de genre,
-
à toutes celles et tous ceux qui sont concernés de près ou de loin, directement ou indirectement, par la question liée à l’homosexualité, à la bisexualité, à la transidentité et aux LGBT-phobies* dans la vie familiale, amicale, professionnelle, sportive...
Activités principales :
- groupe d'écoute et de parole
- entretiens individuels à la demande
- interventions en milieu scolaire (agrément éducation nationale) et non scolaire
- groupe d'échange de livres/BD/DVD sur la thématique LGBT
- groupe d'expression théâtrale sur le même thème
Horaires :
Horaires de la ligne d'écoute :
Du lundi au jeudi : 17h00 - 21h00
Le vendredi : 15h00 - 20h00
Le samedi : 13h30 - 15H30
Public accueilli :
Public LGBTQI
Modalité d'accès :
Contact via numéro vert : 0 805 69 64 64
Téléphone : 06 22 78 96 17 (pour tout renseignement concernant les activités)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 19/10/2023
Le Pélican
Le Pélican est une association composée d'un CSAPA (centre de soin d'accompagnement et de prévention des addictions) et d'un CAARUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues).
Nous accompagnons toute personne ayant une conduite addictive avec produits (alcool, tabac, drogues,médicaments...) ou sans produits (écrans, jeux d'argent, sexe, troubles alimentaires...)
Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels.
L'équipe pluridisciplinaire du Pélican se compose d'éducateurs, médecin, infirmières, psychologues et de travailleurs sociaux pour accompagner au mieux les difficultés des usagers.
Des services CJC (consultations jeunes consommateurs) et Parentalité sont proposés aux usagers concernés par ces problématiques.
Horaires :
Standard téléphonique : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
Activité générale (pour toute personne ayant une problématique liée à l'addiction) : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
Consultations jeunes consommateurs CJC (pour les jeunes de 11 à 21 ans ayant une conduite addictive) : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
Parentalité (pour les femmes enceintes et jeunes parents ayant des problématiques liées à leur addiction) : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
CAARUD (pour tous, lors des permanences, accueil anonyme et gratuit) : permanence tous les lundis, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30
Public accueilli :
Toute personne ayant une problématique liée à l'addiction
Modalité d'accès :
Accès libre avec prise de rendez-vous en amont
Téléphone : 04 79 62 56 24
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 27/06/2022
Psycom
La plateforme internet Psycom propose une liste par ordre alphabétique, non exhaustive, qui recense des dispositifs nationaux d’aide à distance proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet.
- Soutien psychologique (tous public)
- Soutien psychologique (publics ciblés)
- Addictions
- Troubles psychiques
- Pour les professionnels de santé
- Enfants, jeunes et parents
- Violences familiales et conjugales
- Droits et signalements
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 30/12/2020
Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)
SNC est un association nationale qui existe depuis plus de trente ans. Le groupe SNC de Chambéry / Savoie s’est créé il y a cinq ans.
L’objectif de SNC est d’aider les chercheurs d’emploi à retrouver un travail.
Redonner confiance et rompre l’isolement constituent les bases de cet accompagnement.
Celui-ci est gratuit. Les bénévoles qui s’engagent à SNC reçoivent une formation organisée par le siège de l’association.
CV, lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi, préparation aux entretiens de recrutement ... peuvent être présentés en fonction des besoins du chercheur d’emploi. Car l’accompagnement est personnalisé et se fait en binôme (deux accompagnateurs pour un chercheur d’emploi)
Les rencontres se déroulent selon un rythme déterminé ensemble (en moyenne tous les 15 jours ou 3 semaines) et durent environ 1h30.
L’accompagnement n’est pas limité dans le temps et se poursuit parfois un moment après la reprise d’un travail.
Les rencontres se déroulent la plupart du temps à la Maison des Associations de Chambéry mais peuvent également avoir lieu à Aimé (selon le lieu de résidence du chercheur d’emploi)
Des contacts ont été pris par SNC avec le Secours catholique, l’Accorderie, le collectif Boussole. Certains accompagnés participent à des activités proposées par ces mouvements.
Public accueilli :
Tout public en demande d'emploi
Modalité d'accès :
Sur rendez-vous : suite à un premier contact téléphonique, mise en place d'un accompagnement à un horaire convenant au demandeur d'emploi.
Lieu du rendez-vous : maison des associations
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 29/09/2022
TA1AMI
TA1AMI a pour objet d’organiser des visites régulières auprès de personnes isolées (lecture, actualités, discussions diverses).
Les interventions se font essentiellement en maison de retraite.
Horaires :
Prendre rendez-vous par téléphone ou par mail
Public accueilli :
Personnes isolées en EHPAD
Modalité d'accès :
Contacter l'association
Téléphone : 07 81 72 30 81
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 19/11/2020
Union des Familles de Culture Musulmane et Aumônerie hospitalière
L'UFCM et Aumônerie hospitalière mène des actions d'information et de prévention des dérives sectaires et de la radicalisation.
Elle intervient également en milieu hospitalier auprès des personnes isolées.
UDEA : conférences sur l'histoire des religions
UFEM : gestion de l'aumônerie musulmane aux hôpitaux de Chambéry, Aix-les-Bains et Bassens (spécifiquement pour l'aumônerie hospitalière)
ASPRA : instance de prévention sur la radicalisation et les dérives
Public accueilli :
Tout public et selon les spécificités suivantes :
UDEA : tout public
UFEM : toute personne hospitalisée et en demande
ASPRA : tout public et plus particulièrement les lycéens et collégiens
Modalité d'accès :
Prendre contact par mail : benabadji@orange.fr
ou par téléphone : 07 86 32 11 70
Téléphone : 07 86 32 11 70
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 12/08/2022