Information sur les droits liés au logement (droits des propriétaires ou des locataires)

Logement

Amplitude (service de la Mission Locale Jeune)

Amplitude propose un accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle pour les personnes suivantes :
- Bénéficiaires du RSA,
- Demandeurs d’Emploi de longue ou très longue durée,
- bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique,
- Travailleurs avec une reconnaissance handicap,
- Autres demandeurs d’emploi inscrit ou non à pôle emploi ayant des freins périphérique d’accès à l’emploi (santé, logement, mobilité, garde d’enfant, illétrisme, faible maitrise de la langue française ou des savoirs de bases, numérique, peu ou pas d’expérience professionnelle etc.) étant dans une démarche d'insertion sociale et professionnelle et domicilié sur le territoire de Grand Chambéry.

 

 

Horaires :
Lundis Après-midi de 13h45 à 17h
Mardis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Mercredis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Jeudis de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h
Vendredi de 8h45 à 12h30

Public accueilli :
Public Jeunes et Adultes à partir de 18 ans en démarches d’insertion sociale et professionnelle avec des difficultés spécifiques ou minima sociaux.

Modalité d'accès :
Prescription nécessaire par un travailleur social, Pôle Emploi, Mission Locale ou autre association d’accompagnement d’un public en difficulté ou fragilisé.
Envoyer la fiche d’orientation à Isabelle CHASSEUR « isabelle.chasseur@grandchambery.fr » et « lorelinelanthoenerba@mlchambery.org

Téléphone : 0479335084 / 0777651737

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Dernière mise à jour : 20/09/2022

Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Savoie

1. ACCUEILLIR, INFORMER ET ACCOMPAGNER POUR FAVORISER L’ACCÈS AUX DROITS
Permettre à tous de recourir à ses droits nécessite pour les Caf de développer une diversité de canaux de contact répondant à tous les usages. En tant que service public de proximité, les Caf ont adopté une politique d’accueil qui repose sur la mobilisation coordonnée d’espaces numériques, de rendez-vous et de partenariats d’accueil. Elle vise à adapter l’offre d’accueil à la dématérialisation de la relation entre les Caf et les usagers, tout en garantissant l’accès aux droits et aux services par une véritable politique d’inclusion numérique.

2. ASSURER LE VERSEMENT JUSTE ET RAPIDE DES PRESTATIONS LÉGALES
Les Caf gèrent plus de vingt prestations légales et comptent plus de 12,5 millions d’allocataires.

3. SOUTENIR LES FAMILLES DANS LEUR VIE QUOTIDIENNE EN DÉVELOPPANT L’ACTION SOCIALE
Les Caf soutiennent les familles sous forme d’aides individuelles (chaque Caf décidant de ces aides et définissant localement ses critères d’attribution) et par des subventions accordées à des partenaires (communes, associations, et entreprises) qui développent des équipements destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles (crèches, les centres de loisirs, les lieux d’accueil enfant-parents, les centres sociaux, …)

Horaires :
Du lundi au vendredi : 08:00–12:00 / 13:00–16:00

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Accès libre

Téléphone : 3230 (prix d'un appel local)

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Dernière mise à jour : 19/10/2023

Conseil Départemental de l'accès au droit de la Savoie (CDAD 73)

Le CDAD organise régulièrement des actions d'information sur les thèmes des impayés de loyers et de la copropriété.

Accès au droit sur le logement sous forme de vidéo sur le site internet du CDAD 73.

Permanences ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement)
2ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h (RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Durant le confinement, les conseillères juristes de l’ADIL de la Savoie restent joignables par téléphone ou mail aux horaires d'ouverture.

Horaires :
Permanences :
2ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h

ADIL :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Et le vendredi après-midi de 13h30 à 17h.
Les RDV en présentiel au siège et les permanences délocalisées sont suspendus pour l’instant, de même que l’accueil physique du public.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Permanences :
Sur rendez-vous à la Maison de Justice et du Droit

ADIL :
Par téléphone : 04 79 69 90 20
Par mail : accueil@adil73.org

Téléphone : 04 79 33 60 09

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Dernière mise à jour : 03/12/2020

Maison de la Justice et du Droit

Permanences ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement)
2ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h (prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Permanences Avocats
Le vendredi de 17h à 18h

Le samedi de 9h à 11h (Prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)
Permanence spécialisée en droit du travail : vendredi soir ou samedi matin (Prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Permanences Huissiers
3ème jeudi de chaque mois de 14h à 16h (prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Permanences Notaires
Le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h (prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Permanences Point d'Accès au Droit destiné aux jeunes (moins de 25 ans)
Permanence spécifique avec un avocat pour les jeunes de moins de 25 ans :

1er et 3ème samedi du mois de 9h30 à 11h30 (prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)
Consultation gratuite, individuelle et anonyme.
Point d'Accès au Droit Jeunes mis en place par le CDAD de la Savoie.

Permanences d'Aide aux victimes
Le 2ème et 4ème mercredi du mois de 9h à 12h (prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Permanences Conciliateurs
Permanences hebdomadaires en semaine le lundi, mardi ou mercredi (prise de rendez-vous auprès de la MJD)

Permanences Le défenseur des droits
Le mardi de 14h à 17h (Prise de RDV à la Maison de Justice et du Droit)

Horaires :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Le samedi de 9h à 12h.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Avec ou sans RDV selon la permanence choisie

Téléphone : 04 79 72 38 37

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Dernière mise à jour : 03/12/2020

Respects 73

Accompagnement et accès aux soins
- Gestion des Appartements de Coordination Thérapeutique de Savoie ;
- Dispositif PACHA pour la garde des animaux de compagnie pendant l’hospitalisation de leur propriétaire en situation précaire.

Prévention-formation
- Formations, échanges de pratiques ;
- Coformations ;
- Pôle de référence sur la formation et l’accompagnement des professionnels du tatouage-piercing concernant les mesures sanitaires ;
- Formation « intervenir aux domiciles de personnes propriétaires de chiens »

Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h - 17h

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Accès libre

Pour les ACT : déposer un dossier par le biais d'un professionnel

Téléphone : 04 79 62 29 69

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Dernière mise à jour : 21/09/2022

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